Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le compostage gagne du terrain dans les Yvelines
>Île-de-France & Oise>Yvelines|Joséphine Gruwé-Court| 25 mars 2018, 16h16

À l’occasion de la semaine du compostage de proximité, zoom sur les communautés d’agglomération de Versailles Grand Parc et Boucles de Seine, pionnières en la matière.

Selon la loi de transition énergétique, nos poubelles ne devront plus contenir de biodéchets ou déchets organiques en 2025. À l’occasion de la semaine nationale du compostage du 24 mars au 8 avril, focus sur deux communautés d’agglomération qui ont développé cette pratique en proposant à leurs habitants d’acquérir des composteurs : Versailles Grand Parc et Boucles de Seine.

Depuis huit ans, la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc propose à ses habitants de réduire leurs déchets en pratiquant le compostage. « Le compostage individuel existe dans l’agglomération depuis 2010, précise Aurélie Flour, responsable prévention déchets. En 2012 et 2013, il y a eu un test en habitat collectif et depuis, on propose des composteurs individuels et collectifs. Les gens doivent nous contacter puis on distribue gratuitement les composteurs. Pour les composteurs collectifs, on installe une aire de compostage composée de 3 composteurs avec des référents formés. Tout est pris en charge et ils sont suivis sur un an ». Plus récemment, la communauté d’agglomération a étendu son offre aux professionnels, encore peu nombreux. Le bilan global est cependant positif : dans l’agglomération qui compte 19 communes, 4 679 composteurs individuels ont été distribués et 33 aires de compostage collectif ont été créées.

La communauté d’agglomération limitrophe Saint-Germain Boucles de Seine dresse un bilan tout aussi positif. Depuis 2010, 3 668 composteurs individuels ont été installés dans huit communes. Et désormais, la distribution s’étend à Maison-Laffitte, Le Port-Marly, Fourqueux et Marly-le-Roi, où une trentaine d’habitants a déjà demandé des composteurs. Céline Ceytaire, responsable du pôle prévention déchets, explique vouloir « atteindre un taux d’équipement de 15 % des familles ». D’ailleurs, l’objectif est déjà atteint à Chatou où 16,69 % des familles sont équipées. Les composteurs fournis par l’agglomération coûtent entre 20 et 30 €, selon leur contenance. Jusqu’au 15 avril, les habitants de la communauté peuvent en acquérir sur inscription après une initiation d’une heure.

Véronique Cope : « Ça fait un super engrais pour les plantes »

Véronique Cope, habitante de Chatou, fait partie depuis trois ans du réseau « compostenseine » qui compte une dizaine de bénévoles qui promeuvent la pratique dans l’agglomération Saint Germain Boucles de Seine. À l’issue d’une formation, elle a obtenu le statut de « guide-composteur ». « Selon notre temps disponible, on aide aux manifestations publiques, à la distribution des composteurs chez les particuliers, aux différentes animations organisées autour du compostage ».

« Je faisais déjà du compostage depuis deux ans quand j’ai installé un composteur de l’agglomération en 2015, explique-t-elle. L’intérêt, c’est que l’installation permet d’éliminer 30 % du poids des déchets, évite des frais de ramassage des ordures et épargne ces déchets composés d’eau d’être brûlés. Et aussi, ça fait un super engrais pour les plantes ! »

Comment la pratique du compost s’organise-t-elle au quotidien ? « J’ai un bio-seau dans ma cuisine que je remplis de produits autorisés tous les jours comme des boîtes d’œufs, du marc de café ou des peaux d’agrumes par exemple. Puis, chaque semaine, le rituel, c’est que je descends le vider dans le composteur en bois dans le jardin ». Ensuite, dans le composteur, elle équilibre matières sèches et humides. La pratique est accessible à tous, « même aux enfants » selon elle. « On n’a quasiment rien à faire et en plus on y prend goût ». Une fois par an, Véronique récolte son compost et le dépose sur ses plantes.

 Véronique a rejoint il y a 3 ans le réseau « Compostenseine », composé de bénévoles qui aident la communauté d’agglomération Boucles de Seine à promouvoir le compost

Véronique a rejoint il y a 3 ans le réseau « Compostenseine », composé de bénévoles qui aident la communauté d’agglomération Boucles de Seine à promouvoir le compost

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :