Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ATELIER  JARDIN EN TROU DE SERRURE OU  LE « KEYHOLE GARDEN » ATELIER  JARDIN EN TROU DE SERRURE OU  LE « KEYHOLE GARDEN »
ATELIER  JARDIN EN TROU DE SERRURE OU  LE « KEYHOLE GARDEN » ATELIER  JARDIN EN TROU DE SERRURE OU  LE « KEYHOLE GARDEN »

Un tout en un très esthétique permettant de combiner un potager et un composteur ayant pour avantages de nourrir les cultures et de limiter l’arrosage.

A l’origine, le « keyhole » est une technique potagère expérimentée et mise au point en Afrique pour développer la pratique du compostage et la culture potagère sur de petites zones dans des pays arides. Le tas de compost au centre partage son humidité et ses nutriments aux plantes.

Par un bel après midi de juin, le temps d’un Atelier organisé par la CASGBS au Jardin Malin du Parc Chanorier de Croissy-sur-Seine, nous avons donc réalisé notre jardin en trou de serrure avec les moyens du bord.

Pour faire simple, en 5 étapes :

1/ On construit tout d’abord une structure circulaire (min. 2 m) ou carrée (min 1,50 de côté) suffisamment haute, avec des pierres, des briques, du bois ou tout autre matériau assez solide pour maintenir la terre.

2/ Au centre de cette structure, on réalise une tour avec du grillage à poule (60 à 1 m de diamètre), des piquets en bois, dans lequel on dépose des déchets verts et bruns pour faire du com­post,

Le nôtre est carré et réalisé avec des travers en bois et de la ganivelle.

3/ On remplit la structure autour du puits avec une première couche d’écorces, ou de paille afin de drainer, puis avec de la terre et/ou du compost.

4/ On remplit la tour avec des déchets verts et bruns.

5/ Pour finir, on plante et on recouvre d’un paillage (broyat ou feuilles sèches) !

Quelques Liens pour de plus amples informations :

http://blogs.paris.fr/compost/2014/12/11/le-keyhole-garden-un-jardin-en-trou-de-serrure/

http://www.monjardinenpermaculture.fr/pages/le-keyhole-garden

Les Incroyables Comestibles ont développé un mode opératoire détaillé :

https://inccomestiblescourdimanche.wordpress.com/2013/12/08/jardin-en-trou-de-serrure/comment-page-1/

http://www.nature-obsession.fr/biodiversite/installer-jardin-en-trou-serrure.html

Tag(s) : #Article de Presse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :